top of page
Rechercher
  • Alain Jacobs

Quatrains Triomphants

Avant tout, le jeu des tarots est un jeu de cartes.

Outre l'amusement largement délaissé, rien n'oblige à le soumettre à la question ou à en faire un usage, divinatoire, psychologique ou magique.

Néanmoins, ce jeu d'images peut également être un support de contemplation, de réflexion, de méditation et de créativité.

AU XVIè siècle, l'on s'adonnait au "Tarocchi Appropriati".

En 1969, Italo Calvino, dans son "Château des destins croisés" en fait une formidable "machine narrative".

Aujourd'hui, Isabelle Nadolny nous en "conte les arcanes".


Pour ma part, je vous en propose d'humbles poésies...


Et vous, que vous inspire-t-il?



Sagesse ne venant, ma folie perdure.

Je puis dès lors dire cet étonnant secret :

J’aime ! Mais quel néant ! Et ce, malgré l’Augure,

Qui à chacun de nous, un grand amour promet.


[Par Alain Jacobs - Inspiré par "L'Amoureux" - ici, du tarot dit de Charles VI - Italie du Nord 1475-1500]


Quand vivre est effrayant et incompréhensible,

Seul le renoncement est un soulagement.

Quand on sait que tout lien est un enchantement :

Maintenu ou rompu, choisir rend tout possible.


[Par Alain Jacobs - Inspiré par "Le Diable" - ici, du tarot de Jean Dodal - Lyon 1701-1715]


La quête insensée, nécessaire et frivole,

De quelque altérité, ramène à soi, toujours.

Si les atermoiements sont tes derniers atours,

Mûris encore un peu. Bientôt ballon s’envole…


[Par Alain Jacobs - Inspiré par "Le Pendu" - ici, du tarot de Jacques Viéville - Paris 1650]


- A qui sème l'amour, la récolte éternelle -


[Par Alain Jacobs - Inspiré par "La Mort" - ici, du tarot de Jean-Pierre Payen Avignon 1713]


-


Parinirvana


Je vais mettre en terre toute mon existence,

Dans un dernier souffle, sans douter, dire adieu,

Sans faim ni visage, faire un choix valeureux,

Enfin me recueillir, incarner le silence.


Je ne peux croire encore aux chimères, aux contes,

Aux promesses d’amour, à l’innommable espoir,

D’entraves en trêves, je veux tout laisser choir,

M’élancer vers la mort, et clore le décompte.


Je ne crains plus le pas qui me libèrera,

De moi-même à jamais. Rien ne subsistera.

Je ne devrai plus maintenir d’équilibre.


Graines ou montagnes, je veux tout assumer.

Cœur – Inspir – Attentes : tout sera consumé.

Éveillé, je serai véritablement libre.


Alain Jacobs


[Le Jugement Dernier - Tarot Visconti di Modrone - Italie, vers 1445]





0 commentaire
bottom of page