top of page
Rechercher
  • Alain Jacobs

Yoav Ben-Dov: lecture ouverte du tarot.


Yvan Bubloz

Yvan Bubloz aura non seulement proposé l’interview de Yoav Ben-Dov, mais il aura également rédigé d’élégantes et d’excellentes questions pour ce dernier. Je le remercie ici de sa joyeuse participation et de sa totale implication. Je remercie également Camelia Elias pour la relecture et la correction du texte Anglais. Je remercie bien entendu Yoav Ben-Dov de s’être prêté au jeu de l’interview.

Yoav Ben-Dov

Yvan Bubloz:


Vous distinguez deux écoles dans l’histoire moderne du Tarot: d’une part l’école Française, qui considère le Tarot de Marseille comme seul valable et authentique; d’autre part l’école Anglaise, qui a donné naissance à de nombreux nouveaux Tarots, dont le plus fameux est le Tarot Rider-Waite-Smith, devenu le modèle de la majorité des Tarots contemporains dans le monde. En Israël, laquelle de ces deux écoles est la plus influente? Avec quelle tradition êtes-vous d’abord entré en contact?



En Israël, la plupart des gens utilisent les cartes du Rider-Waite-Smith et les méthodes de l’école Anglaise. C’est une partie de mon influence parce que j’ai écrit le premier livre sur le Tarot en hébreu en 1981, quand je commencé ma vie avec le Tarot. Plus tard dans les années 1980, je suis venu à Paris et ai étudié 3 ans, avec Alejandro Jodorowsky. Il m’a appris la magie des cartes du Tarot de Marseille. Je évolué sur mon propre chemin depuis, mais je garde beaucoup de son influence.

Pour justifier votre entreprise de restitution du Tarot de Conver, vous insistez sur l’effet magique que celui-ci exerce sur nos imaginations modernes. Vous considérez que ses apparents défauts (formes ambiguës, éléments du dessin se confondant les uns avec les autres, particularités anatomiques aberrantes, perspectives impossibles, etc.) sont au contraire des qualités augmentant son côté magique et mystérieux. Pourtant vous dites avoir voulu égayer les expressions un peu sinistres des personnages pour les rendre compatibles avec notre sensibilité contemporaine. Pourquoi cette entorse à votre souci d’authenticité? Avez-vous cherché à créer un Tarot résolument optimiste?


Qu’est-ce qui est authentique? Si vous jouez de la musique Baroque sur des instruments originaux, mais que votre oreille est habituée à la musique moderne, avez-vous la même expérience que quelqu’un (faisant la même chose) il y a 400 ans d’ici? Pour le Tarot Conver, les matériaux d’aujourd’hui et la technologie d’impression sont différents. Le papier est plus blanc, l’encre est plus noire, les couleurs ne sont pas les mêmes. Et je dois aussi tenir compte de la vision différente et des habitudes différentes des gens d’aujourd’hui.

Je me suis rendu compte que, quoi que je fasse, je ne peux pas reproduire la même expérience d’une personne regardant les cartes. J’ai commencé à plutôt voir cela comme la traduction d’un livre dans une autre langue. J’ai essayé de garder la magie originelle et le même équilibre entre l’ordre et le chaos, mais de les traduire dans un contexte différent. Voilà pourquoi j’ai gardé les anomalies autant que je le pouvais.

Pour les expressions, je devais considérer que, jusqu’au siècle dernier, les gens en Europe voyaient des visages graves dans les images. Pensez aux expressions graves des personnes dans les vieilles photos. Aujourd’hui, vous voyez des visages souriants partout : sur les photos, à la télévision, la publicité et ainsi de suite. C’est ce à quoi s’attend votre oeil. Ainsi, les mêmes lignes d’expression que dans l’original créeraient un sentiment plus lourd aujourd’hui. Je devais faire une correction pour compenser cette différence. Donc, j’ai gardé les traits du visage comme si c’était la même personne, mais dans une humeur moins sombre.

Vous mettez en avant le fait que vous avez étudié aussi bien la Physique que la Philosophie des Sciences et que vous êtes détenteur d’un Doctorat en Mécanique Quantique de l’Université Paris 13. Dans quelle mesure vos recherches scientifiques ont-elles influencé vos conceptions sur le Tarot? Et inversement votre activité de tarologue a-t-elle eu un impact fécond sur vos recherches scientifiques?


Ma spécialité Académique était la Philosophie de la Mécanique Quantique, où vous voyez le mystère de la connexion entre la matière et la conscience. Le point important pour moi était que dans la mécanique quantique vous ne disposez pas d’une description de la réalité, vous avez des descriptions complémentaires mais opposées qui sont toutes valables. De là, j’ai compris que la magie des cartes et leur existence comme des objets physiques qui sont mélangés au hasard, sont deux aspects complémentaires. L’un n’ est pas plus vrai que l’autre. Allant plus loin, j’ai compris que la science et le mysticisme peuvent aussi être des visions complémentaires de la réalité.

Les plus éminents spécialistes de l’histoire du Tarot insistent sur le fait que le Tarot a d’abord été un jeu avant de devenir tardivement (à la fin du XVIIIe siècle) un instrument divinatoire ou un support pour la connaissance de soi. Que partage selon vous le Tarot comme jeu avec le Tarot comme art divinatoire ou comme outil de développement personnel? L’affirmation du caractère de l’un doit-elle forcément ôter toute légitimité à l’autre?


Lorsque vous jouez à un jeu de cartes, vous ne vous souciez pas des symboles et des illustrations. Dans le jeu (de Tarot), la carte 15 bat la carte 5. Vous ne vous souciez pas que la première soit Le Diable et la seconde Le Pape et vous ne vous demandez pas ce que cela signifie. Ainsi, les images et le symbolisme sont des couches séparée des cartes. Ils ne font pas partie du jeu. Ils font un tour sur le jeu pour se propager comme mèmes à travers les pays et les âges.

Pour moi, l’idée que le Tarot s’est propagé et a évolué dans l’environnement du jeu est fascinant. Je pense à ces gens dans ces lieux de jeu, très religieux à cette époque, sentant fortement le conflit entre juste maîtrise de soi et la tentation du péché. A cette zone frontière chaotique – entre Le Pape et Le Diable, si vous voulez – les images leur parlent, leur donnent un peu de réconfort moral. Ainsi, le Tarot évolue comme un système qui parle aux gens dans des situations de conflit, dans le chaos, dans les zones frontalières entre ombre et lumière.


Vous notez que dans une séance de Tarot tout fait sens, tout est signe. Pensez-vous que le Tarot peut fonctionner comme un outil thérapeutique à une époque marquée par le désenchantement et la désillusion? La pratique du Tarot peut-elle contribuer à soigner l’homme contemporain du sentiment d’absurde qu’il ressent face au monde ?

Vous pouvez utiliser le Tarot dans de nombreuses couches: dans votre vie personnelle, dans les questions professionnelles, également dans votre quête métaphysique de sens. Vous mettez un élément de magie dans votre vie, il est un outil pour obtenir un message d’un autre niveau de réalité et de la conscience. La question est ce que vous faites avec le message.

Vous avez intitulé votre ouvrage sur le tarot « The Open Reading », soit « La Lecture Ouverte », faisant référence à la méthode que vous employez pour la lecture du Tarot. Pouvez-vous nous expliquer les particularités de cette méthode par rapport à la méthode traditionnelle qui enseigne la disposition des cartes en fonction d’un diagramme préétabli?


La Lecture Ouverte signifie que je ne fixe pas le sens des cartes à l’avance. Je ne fixe pas non plus leur rôle dans le tirage en tant que passé, présent, futur. Je regarde le tableau complet de l’ensemble du tirage et essaie de voir une histoire. Alors je tente de connecter l’histoire à la réalité du client.

La même carte peut signifier différentes choses dans un autre contexte. Je vais le voir dans l’image. Pour moi, le sens ne se trouve pas dans la carte, le Tarot est un outil merveilleux pour créer des significations en nous quand nous regardons les cartes. Il est potentiellement infini comme la vie elle-même.

Pourriez-vous nous exposer les principes qui structurent selon vous le déroulement d’une séance de lecture du Tarot ?


Je n’ai pas commencé mon livre avec la signification des cartes, mais avec la dynamique des rencontres. Pour moi, c’est la chose la plus importante. Au début, je ne connais pas le client, mais je l’écoute et regarde comment il mélange les cartes. Ensuite, je regarde les cartes et parle avec le client. Ce sont comme des couches qui s’ouvrent, comme le client devient plus ouvert et la lecture va plus loin. Alors je tente de conclure avec certaines démarches pratiques qu’il peut faire, que ce soit un mouvement concret ou un acte symbolique, psychomagique.


Vous êtes un partisan de l’utilisation des cartes inversées dans la lecture du Tarot. Est-ce la conséquence logique de votre méthode de « La Lecture Ouverte », dans la mesure où vous refusez la détermination de la valeur des cartes dans un schéma préétabli ? Ou est-ce une façon de réintroduire une part d’obscurité dans votre Tarot, qui se distingue par ses couleurs particulièrement lumineuses, induisant par là peut-être des lectures trop optimistes ?


Les cartes ont un côté sombre aussi quand elles sont droites. Il y a les couleurs froides bleues et bleues claires, et des surfaces ombragées avec des lignes. Certaines cartes montrent des images sombres avec beaucoup de noir, comme le squelette (XIII) et Le Diable (XV). D’autre part la couleur jaune est très présente, donnant de la lumière et de la chaleur à de nombreuses cartes. Ainsi, les cartes montrent un mélange de lumière et de ténèbres.

J’utilise les cartes renversées comme une autre couche d’information. Une carte renversée peut-être redressée, c’est quelque chose que vous pouvez corriger. L’énergie est là, vous avez juste à la tourner en votre faveur. Par conséquent, quand une carte renversée, je vérifie de quoi elle a l’air avec ses voisins dans les deux positions.

Alain Jacobs :


Que pensez-vous de l’ajustement controversé des lettres hébraïques avec les 22 Atouts

du Tarot?


Yoav Ben-Dov:


Le Tarot est un système très flexible. Vous pouvez voir de nombreux symboles traditionnels en lui: l’Egypte, la Kabbale, l’astrologie, les dieux hindous, les archétypes Jungiens … Si vous connectez les cartes avec un autre ensemble de symboles, vous découvrez que les cartes parlent dans votre langue. Ce n’est pas dans les cartes elles-mêmes, mais quelque chose que vous apportez aux cartes, puis que les cartes vous rendent. La question est ce que vous faites avec les symboles de la lecture.

En Israël, les gens parlent Hébreu, donc je joue parfois avec les cartes correspondant aux lettres d’un nom ou d’un mot, pour voir à quoi ça ressemble comme une image du Tarot. Aussi, les gens qui étudient la Kabbale peuvent représenter de puissantes combinaisons de lettres (comme les « 72 noms ») et de créer un talisman kabbalistique en cartes de Tarot. C’est juste l’une des nombreuses choses que vous pouvez faire avec les cartes. Je ne vois pas cela comme une vérité plus profonde que les images elles-mêmes.


BONUS:


Six questions de Andriy Kostenko à Yoav Ben-Dov:


1. Comment avez-vous été impliqué dans le Tarot, étant un scientifique?


Ma première rencontre avec le Tarot était en 1979. Un ami m’a montré le livre de Mouni Sadhu et j’ai été fasciné par les mystérieuses images. J’étais un jeune étudiant en Physique, mais je sentais qu’il manquait quelque chose à partir de la vision mécaniste de monde que j’étais en train d’apprendre. Les cartes m’a donné un sentiment de magie, de toucher un niveau puissant de la réalité cachée. Pendant de nombreuses années, je me suis promené dans deux voies parallèles. A l’université je me suis spécialisé dans la Philosophie de la Mécanique Quantique, qui implique le mystère de la matière et de la conscience. Dans le même temps, j’ai développé ma connaissance du Tarot et d’autres visions alternatives de la réalité.


2. Parlez-moi un peu de votre association avec M. Jodorowsky. Votre jeu « restaurée » et le sien sont très similaires pour beaucoup de gens que je connais. Y a t-il des différences vraiment importantes?


J’ai étudié avec Jodorowsky pendant 3 ans au milieu des années 1980, quand j’étais à Paris faisant mon doctorat. J’ai beaucoup d’admiration pour son génie créatif et son intégrité artistique. Il m’a initié à la puissance du Tarot de Marseille. Il m’a appris comment intégrer le Tarot, la spiritualité, l’expérience artistique, la psychologie et la magie. J’ai évolué sur mon chemin depuis, mais je dois beaucoup à son influence originale.

Le Tarot CBD ressemble au jeu de Jodo-Camoin parce qu’ils sont tous deux basés sur le même jeu originel: celui de Nicolas Conver 1760. C’est le jeu le plus influent et le jeu traditionnel le plus apprécié. Pour moi, cela signifie qu’il est le jeu le plus magique et le plus puissant – celui qui a fait la plus forte impression sur les gens. Donc, je essayé de respecter les détails du Conver original, les lignes, les couleurs et la composition artistique. En revanche, J & C ont changé beaucoup de détails pour exprimer leur propre vision d’un hypothétique jeu du 14ème siècle, que personne n’a jamais vu. Par conséquent, beaucoup de leurs détails ne sont pas authentiques.


3. Lisez-vous le Tarot pour d’autres personnes, professionnellement ou juste pour le fun?


Le Tarot est quelque chose que vous apprenez par la pratique. Les cartes que vous enseignent quand elles sont dans vos mains. Donc j’enseigne, j’écris, conduis des groupes d‘expériences, et donne des consultations privées où je peux aussi proposer des actes Psychomagiques qui utilisent le pouvoir symbolique des cartes.


4. Qu’est-ce qui rend le Tarot de Marseille si spécial pour vous? Beaucoup de Russes le trouvent ennuyeux par rapport aux nombreuses variétés modernes. Que leur répondriez-vous?


Il y a trois facteurs à la puissance du Tarot: la structure des suites, le symbolisme général (Le Bateleur, Le Diable, L’Etoile…), et les détails des illustrations qui ont évolué au fil des siècles. Les jeux modernes gardent normalement les deux premiers. Seul le Tarot de Marseille garde les trois. Voilà pourquoi il est si puissant et subtil. Les nouveaux jeux sont plus accessibles et tentants à première vue. Mais ils sont plats. Vous regardez une carte, rapidement vous n’avez plus rien à dire à son sujet. Et la plupart de ce que vous dites sont des choses dont vous vous souvenez, en fait vous ne les voyez pas véritablement dans l’image. Avec le Tarot de Marseille, quand vous mettez les cartes ensemble, vous pouvez voir une histoire. Mais les détails détiennent de nombreuses surprises. Vous pouvez continuer pendant des heures à rechercher en eux et avoir de nouvelles idées, à chaque fois à un niveau plus profond. Et le processus ne se termine jamais: un autre jour, les mêmes cartes peuvent vous montrer quelque nouvel aspect. Ils sont infinis en potentiel comme la vie elle-même.


5. Travaillez-vous sur d’autres livres?


En ce moment j’essaie de faire un livre à partir d’une série de conférences que j’ai données dans la radio d’Etat. Le sujet est la théorie du chaos et des systèmes complexes, les nouvelles idées et comment nous pouvons les appliquer dans la vie privée et professionnelle. Il existe de nombreux liens avec d’autres façons de penser comme la philosophie chinoise ou le Tarot. Par exemple, vous pouvez comprendre une lecture comme un effet papillon dans la vie du client. Dans mon livre actuel Tarot Je fais aussi de telles connexions, quand je montre les aspects d’ordre et de chaos dans les cartes.


6. Allez-vous visiter la Russie dans un proche avenir?


Oui, je prévois une visite à Moscou à la fin Septembre. Je ne parle pas le Russe, mais j’ai une connexion familiale et culturelle spéciales avec la Russie. Je suis sûr que je peux apprendre beaucoup en rencontrant et en échangeant des idées avec des Russes intéressés par le Tarot.

________________________________________________________________________

Yvan Bubloz did not only suggest to interview Yoav Ben-Dov, but he has also drafted elegant and excellent questions for him. I thank him here for his joyful participation and his total involvement. I thank Camelia Elias for her proofreading and correction of the English text. I thank, of course, Yoav Ben-Dov for having played the game of the interview.

Yvan Bubloz:


You distinguish between two schools in the modern history of the Tarot: first, the French school, which considers the Marseille Tarot as the only valid and authentic; second, the English school, which gave birth to many new Tarot cards, the most famous being the Rider-Waite-Smith Tarot which became the model for the majority of the contemporary Tarot in the world. In Israel, which of these two schools is the most influential? Which tradition did you first come into contact with?



In Israel most people use the Rider Waite Smith cards and methods of the English school. Part of this is my influence because I wrote the first Tarot book in Hebrew in 1981, when I started my Tarot life. Later in the 1980’s I came to Paris and studied 3 years with Alejandro Jodorowsky. He taught me the magic of the Marseille cards. I evolved in my own way since then, but still I carry a lot of his influence.

To justify your work of restitution of the Cover Tarot, you insist on the magical that it has on our modern imagination. You consider the possibility that its apparent defects (ambiguous forms, design elements merging with each other, aberrant anatomical particularities, impossible perspectives, etc.) are instead increasing qualities of its magical and mysterious side. Yet you said you wanted to brighten up a bit the sinister expressions of the characters to make them compatible with our contemporary sensibility. Why twist your concern for authenticity? Have you sought to create a resolutely optimistic Tarot?


What is authentic? If you play Baroque music on original instruments, but your ear is used to modern music, are you having the same experience as someone 400 years ago? For the Conver Tarot, today’s materials and printing technology are different. The paper is whiter, the ink is blacker, colors are not the same. And I also have to consider the different vision and habits of people today.

I realized that no matter what I do, I can’t reproduce the same experience of a person looking at the cards. I started to see it more like the translation of a book to another language. I tried to keep the original magic, and the same balance between order and chaos, but to translate them into a different context. This is why I kept the anomalies as much as I could.

For the expressions, I had to consider that until the last century, people in Europe were seeing heavy faces in images. Think about the serious expressions of people in old photos. Today you see smiling faces all around – in photos, television, publicity and so on. This is what your eye expects. So, the same expression lines as in the original would create a heavier feeling today. I had to make a correction to compensate for this difference. So I kept the face features as if it is the same person, but in a less gloomy mood.

You put forward the fact that you have studied Physics as well as Philosophy of Sciences and that you are the holder of a doctorate in quantum mechanics from the University Paris 13. How did your scientific research influence your conception of the Tarot? And conversely, did your activity as a tarologist has had a fruitful impact on your scientific research?


My academic specialty was philosophy of quantum mechanics, where you see the mystery of the connection between matter and consciousness. The important point for me was that in quantum mechanics you don’t have one description of reality, you have complementary but opposing descriptions which are all valid. From this I understood that the magic of the cards, and their existence as physical objects which are randomly shuffled, are two complementary aspects. One is not more true than the other. Going further I understood that science and mysticism can also be complementary visions of reality.


Most eminent Tarot history specialists insist that the Tarot was first a game before becoming a late eighteenth century divining instrument or a support for self-knowledge. In your opinion, what does the Tarot as a game share with the Tarot as divinatory art or as personal development tool? Must the affirmation of the character of the first one necessarily delegitimize the other one?


When you play a card game, you don’t care about the symbols and the illustrations. In the game card 15 beats card 5. You don’t care that the first is The Devil and the second is The Pope, and you don’t ask what this means. Thus, the images and the symbolism are a separate layer of the cards. They don’t belong to the game. They just take a ride on the game to propagate themselves as memes across countries and ages.

For me, the idea that the Tarot propagated and evolved in the game environment is fascinating. I think of people in those gambling venues, very religious at that time, feeling strongly the conflict between righteous self-control and the temptation of sin. At this chaotic, borderline area – between the pope and the devil, if you want – the images speak to them, give them some moral comfort. So the Tarot evolves as a system that speaks to people in situations of conflict, in chaos, in the border areas between light and shadow.


You note that in Tarot session everything makes sense, everything is a sign. Do you think that the Tarot can function as a therapeutic tool in an era marked by disenchantment and disillusionment? Can the practice of Tarot reading help heal the contemporary man of his absurd feelings he feels about the world?


You can use the Tarot in many layers: in your personal life, in professional questions, also in your metaphysical quest for meaning. You put an element of magic in your life, it is a tool to get a massage from another level of reality and consciousness. The question is what you do with the message.


You entitled your book about the Tarot “The Open Reading” referring to the method you use for reading the Tarot. Can you explain the peculiarities of this method compared to the traditional method that teaches the arrangement of cards according to a predetermined pattern?


The open reading means I don’t fix the meaning of the cards in advance. I also don’t fix their role in the spread like past, present, future. I look at the complete picture of the whole spread and try to see a story. Then I try to connect the story to the reality of the client.

The same card can mean different things in another context. I will see it in the picture. For me the meaning is not in the card, the Tarot is a wonderful tool to create meanings in us when we look at the cards. It is potentially infinite as life itself.

Could you explain to us the principles that structure, according to your ideas, the unfolding of a reading of the Tarot?


I started my book not with the meaning of the cards, but with the dynamics of the meeting. For me this is the most important thing. At the beginning I don’t know the client, but I listen to him and watch how he shuffles the cards. Then I look at the cards and speak with the client. It is like layers which open up, as the client becomes more open and the reading goes deeper. Then I try to end it with some practical move he can do, either a concrete move or a symbolic, psychomagic act.


You are a supporter of the use of reversed cards in a Tarot reading. Is it the logical consequence of your method of the “Open Reading”, insofar as you refuse determining the value of the cards in a pre-established pattern? Or is it a way to re-introduce an element of darkness into your Tarot, especially as it is distinguished by its bright colors, and thereby inducing perhaps overly optimistic readings?


The cards have a dark side also when they are straight. There are the cold colors blue and light blue, and surfaces shadowed with lines. Some cards show dark images with a lot of black, like the skeleton and the devil. On the other hand the yellow color is very present, giving light and warmness to many cards. Thus, the cards show a mixture of light and darkness.

I use reversed cards as another layer of information. A reversed card can be made upright, it is something you can correct. The energy is there, you just have to turn it in your favor. Therefore, when a card is reversed, I check how it looks along with its neighbors in both positions.


Alain Jacobs :


What do you think about the controversial adjustment of Hebrew letters on the 22 Trumps of the Tarot?


Yoav Ben-Dov:


Tarot is a very flexible system. You can see many traditional symbols in it: ancient Egypt, Kabbala, astrology, Hindu gods, Jungian archetypes… If you connect the cards with another set of symbols, you discover that the cards speak in your language. It is not in the cards themselves, but something that you bring to the cards and then the cards give back to you. The question is what you do with the symbols in the reading.

In Israel people speak Hebrew, so I sometimes play with the cards corresponding to the letters of a name or a word, to see how it looks as a Tarot image. Also, people who study the Kabbala can represent powerful combinations of letters (like the « 72 names ») and create a Kabbalistic talisman made of Tarot cards. It is just one of the many things that you can do with the cards. I don’t see it as a truth deeper than the images themselves.


BONUS:


Six questions to Yoav Ben-Dov from Andriy Kostenko:


1. How did you get involved in the Tarot, being a scientist?


My first encounter with the Tarot was in 1979. A friend showed me Mouni Sadhu’s book and I was fascinated by the mysterious pictures. I was a young student of physics, but I felt that something was missing from the mechanistic world view that I was learning. The cards gave me a feeling of magic, touching a powerful level of hidden reality. For many years I was walking in two parallel paths. In the university I specialized in the philosophy of quantum mechanics, which involves the mystery of matter and consciousness. At the same time, I developed my knowledge of Tarot and other alternative visions of reality.


2. Tell me a bit about your association with Mr Jodorowsky. Your « restored » deck and his one look very similar to many people I know. Are there any really important differences?


I studied with Jodorowsky for 3 years in the mid-1980’s, when I was in Paris doing my doctorate. I have a lot of admiration to his creative genius and artistic integrity. He introduced me to the power of the Tarot de Marseille. I learned from him how to integrate Tarot, spirituality, artistic experience, psychology and magic. I evolved in my way since then, but I owe a lot to his original influence.

The CBD deck looks similar to the Jodo-Camoin deck because they are both based on the same original: N. Conver’s 1760 edition. This is the most influential and the best appreciated traditional deck. For me, this means it is the most powerful, most magical deck – the one that made the strongest impression on people. So I tried to respect Conver’s original details, lines, coloring and artistic composition. In contrast, J&C changed many details to express their own vision of a hypothetical deck from the 14th century, which nobody ever saw. Therefore, many of their details are not genuine.


3. Do you read Tarot for other people, professionally or just for fun?


Tarot is something that you learn by practice. The cards teach you when they are in your hands. So I teach, write, conduct group experiences, and give private consultations where I can also suggest psychomagic acts which use the symbolic power of the cards.


4. What makes TdM so special for you? Many Russians find it boring compared to the many modern varieties. What would you respond to them?


There are three factors in the power of the Tarot: the suit structure, the general symbolism (Magician, Devil, Star…), and the details of the illustrations which have evolved over many centuries. Modern decks normally keep the first two. Only the Tarot de Marseille keeps all three. This is why it is so powerful and subtle.

New decks are more accessible and tempting at first view. But they are flat. You look at a card, soon you have nothing more to say about it. And most of what you say are things you remember, you don’t actually see them in the picture. With the TdM, when you put the cards together you can see a story. But the details hold many surprises. You can go on for hours looking into them and having new insights, each time at a deeper level. And the process never ends: another day, the same cards can show you some new aspect. They are infinite in potential like life itself.


5. Are you working on other books?


Right now I am trying to make a book from a series of lectures that I gave in the state radio. The subject is chaos theory and complex systems, the new ideas and how we can apply them in private and professional life. There are many connections with other ways of thinking like Chinese philosophy or the Tarot. For example, you can understand a reading as a butterfly effect in the client’s life. In my current Tarot book I also make such connections, when I show the aspects of order and chaos in the cards.


6. Are you going to visit Russia in the near future?


Yes, I plan to visit Moscow in late September. I don’t speak Russian, but I have a special familial and cultural connection with Russia. I am sure I can learn a lot by meeting and exchanging ideas with Russian Tarot people.

0 commentaire
bottom of page